Comment Bien Utiliser sa Tronçonneuse Electrique ?

Élaguer, abattre ou débiter soi-même un arbre qui vous gêne représente un gain de temps, car vous n’aurez pas à attendre qu’un professionnel soit disponible. Cela représente également une économie d’argent puisque vous n’aurez pas à payer quelqu’un pour le faire. Cependant, bien que les tronçonneuses soient de plus en plus maniables de nos jours, elles restent encore des outils à manier avec précaution.

Comment bien utiliser sa tronçonneuse electrique

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour maximiser les capacités de votre tronçonneuse, sans risque pour vous ni pour la machine. La première étape est inévitablement de vérifier le bon fonctionnement de votre outil.

Vous pouvez également consulter notre sélection des Meilleures Tronçonneuses Électriques du marché.

Vérifier l’état de votre tronçonneuse

Comme avant l’utilisation de toute machine, il est conseillé de vérifier minutieusement l’état général de votre tronçonneuse. Les vérifications à faire concernent d’abord le filtre à air. Il doit être propre, car il joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de la machine. Ensuite, vous devez vérifier le niveau d’huile. Pour le faire, il vous faudra mettre l’appareil en marche, quelques gouttes d’huile devraient tomber sur la lame. Si ce n’est pas le cas, il faudra compléter le carburant.

Après avoir vérifié le niveau d’huile, pensez maintenant à assurer votre protection, sans oublier celle de vos proches.

A voir : Tronçonneuse électrique filaire ou sans fils ?

Précautions sécuritaires

Toute personne ne portant pas une protection adéquate ne doit pas s’approcher du rayon d’action de la tronçonneuse. Cette protection se compose d’un casque de chantier, de lunettes et des gants spéciaux (gants en fibres croisés) et de chaussures renforcées. Une visière à grillage est également comprise dans l’équipement. Ces accessoires vous évitent de recevoir des éclats de bois lors de la coupe. Des pantalons et des jambières sont aussi nécessaires pour réduire les risques de blessures. Tous ces accessoires sont compris dans un kit dénommé EPI (Équipement de Protection Individuel) et sont plus renforcés que les autres produits de même nature.

Une fois toutes vos vérifications effectuées et vos précautions prises, il faut maintenant mettre la tronçonneuse en route.

Bien démarrer sa tronçonneuse électrique

Lors d’un premier démarrage, pensez à actionner le frein en le poussant au maximum. Tenez fermement votre machine à deux mains et prenez appui sur la poignée arrière de la machine avec votre pied droit. Cette précaution facilite la manipulation de la tronçonneuse.

Retirez ensuite les caches de protection et mettez en route l’appareil à l’aide du démarreur. Vous pourrez relâcher le frein dès que vous vous mettrez à tronçonner en tirant sur celui-ci avec votre main gauche.

Quelques règles doivent être observées lors de l’utilisation d’une tronçonneuse.

Quelques précautions d’usage

  • Une tronçonneuse en marche ne doit jamais être posée à même le sol. Cela risquerait d’abimer la chaine.
  • La machine devra toujours rester à un niveau inférieur à vos épaules pour une manipulation plus ergonomique et réduire les risques d’accident.
  • Évitez d’utiliser le bout de la chaine pour travailler, vous risquez de l’abimer. Utilisez-la plutôt sur toute sa longueur.
  • Il est formellement déconseillé d’utiliser une tronçonneuse dans une pièce fermée. Il faut assez d’espace et d’aération pour une bonne ventilation et une manipulation plus ergonomique de la machine.

A consulter aussi : Test Tronçonneuse Electrique UC3041A de Makita

Utiliser une tronçonneuse électrique nécessite de nombreuses précautions qu’il ne serait pas prudent de négliger. Ces dispositions sont autant pour votre sécurité que pour le bon fonctionnement de votre machine. Ne pas les mettre en pratique reviendra à vous exposer au danger ainsi que votre entourage immédiat, et à réduire la durée de vie de votre tronçonneuse. Mais en dehors de ces précautions, l’entretien de la machine joue également un rôle très important.

tronçonneuse électrique