Tronçonneuse Electrique Filaire ou Sans-Fil ?

L’entretien des espaces verts implique l’utilisation de plusieurs outils. Parmi ces outils nous avons la tronçonneuse. La tronçonneuse est une scie équipée d’un moteur de puissance et de taille variables que l’on peut porter facilement. Elle est utilisée dans plusieurs domaines : l’agriculture (préverger, sylvopastoralisme, arboriculture, sylviculture, agroforesterie, etc.), l’entretien du jardin et des espaces verts, le bucheronnage, et autres. Les tronçonneuses servent dans ces différents domaines soit à abattre des arbres, ou à couper des bois pour le chauffage, ou à l’élagage ou encore à tailler les haies.

tronçonneuse électrique avec ou sans fils

Avec l’évolution de la technologie, nous distinguons sur les marchés une multitude de tronçonneuses que nous pouvons regrouper en trois catégories.

A consulter : Test Tronçonneuse Electrique UC3041A de Makita

Les types de tronçonneuses

On distingue trois types de tronçonneuses : les thermiques, les électriques, et les sans fils.

Les tronçonneuses thermiques

Elles sont idéales pour les grandes taches (professionnelles en forêt, en jardin…), leur puissance varie entre 740 watts et 6400 watts. Elles sont lourdes, bruyantes et polluantes.

Les tronçonneuses filaire

Elles sont idéales pour les petites taches dans de petits jardins et ont une puissance comprise entre 1400 watts et 2000 watts. Elles sont légères, silencieuses non polluantes. Elles nécessitent pour leur fonctionnement une tension de 230 V.

Les tronçonneuses sans fil

sont semblables aux précédentes. Elles sont parfaites pour les petites taches dans de grands jardins et fonctionnent sur batterie.

De ces trois types, les consommateurs optent souvent pour les deux derniers types de tronçonneuses. Cependant, il y a toujours le problème de choix entre la filaire et la sans-fil. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des tronçonneuses électriques et celles des tronçonneuses sans fil.

La tronçonneuse filaire

Les tronçonneuses électriques sont simples et assez faciles à manipuler. Elles ont besoin de courant électrique pour fonctionner, mais ne polluent pas l’environnement. Le moteur d’une tronçonneuse électrique ne nécessite pas une lubrification ni un une vidange de réservoir parce qu’elle ne use pas d’essence pour tourner. Elles sont très peu ou quasiment non bruyantes et très légères. Le seul souci avec ce type de tronçonneuse est qu’il faut avoir une prise électrique à côté du lieu de travail et une ou plusieurs rallonges selon la distance pour alimenter l’appareil. Lorsque le fil est long, on peut rapidement s’y prendre les pieds et la manipulation devient compliquée. On peut y ajouter des batteries pour une utilisation autonome.

A lire également : Test Tronçonneuse Electrique Black + Decker CS1835

La tronçonneuse sans fil

Encore appelée tronçonneuse à batterie, la tronçonneuse sans fil n’a besoin ni d’essence ni de courant électrique. Elle marche grâce à la batterie qui lui est intégrée. Une fois que la batterie est bien rechargée, vous pouvez donc profiter pleinement de votre appareil. Le temps de recharge est de six (06) à huit (08) heures. L’autonomie d’une tronçonneuse sans fil n’est pas assez grande, elle est de l’ordre d’une trentaine de minutes…. Les tronçonneuses sans fil sont aussi non polluantes, légères et faciles à manipuler.

Les tronçonneuses électriques filaires et sans-fil sont des équipements écologiques, car très peu bruyantes et presque du tout pas polluantes. Les filaires ont l’avantage de s’utiliser pour plus ou moins grands travaux, mais nécessitent une prise électrique à proximité. Tandis que les sans-fils offrent la mobilité, mais pour une petite durée et ne sont idéales que pour de petits travaux. Choisir donc entre une tronçonneuse filaire ou sans fil nécessite qu’on définisse l’usage à faire !

N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre Comparatif Tronçonneuse Electrique afin de choisir le meilleur produit qui correspondra à vos besoins

tronçonneuse électrique